Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Réduire le risque de diabète avec des haltères, c'est possible
Le 12/09/2012 par Farez Hachem
Réaliser chaque semaine des séances de musculation avec des haltères réduirait le risque de développer un diabète de type 2 (non insulinodépendant). C'est ce qu'ont conclu des chercheurs américains dans une étude publiée sur le site Archives of Internal Medicine.
L'information peut paraître surprenante, mais selon cette étude américaine, faire deux heures et demi hebdomadaires d'haltères réduirait d'un tiers le risque de contracter le diabète de type 2. C'est la première fois que des chercheurs affirment que de simples efforts de résistance peuvent procurer autant de bienfaits, alors que les bénéfices des efforts d'endurance, comme la marche à pied, la natation ou encore le jogging, ont été prouvés plusieurs fois.
De plus en musculation, il y a un phénomène que l'on appelle «effet dose». Son principe est simple : plus la durée de l'exercice régulier s'allonge, et plus les bénéfices tirés seront élevés. Ici, moins d'une heure d'haltères hebdomadaire réduira le risque de diabète de 12 %, mais avec une heure à deux heures et demie d'effort, ils sera abaissé de 25 %, et de 34 % au-delà de deux heures et demie.
«La masse musculaire est un gros consommateur de sucre, explique le Dr Béatrice Carpentier, diabétologue à Grenoble. Une activité régulière “dérouille” l'organisme, qui reprend des capacités à brûler le sucre plus facilement.» L'activité physique est recommandée aux diabétiques depuis longtemps, au point que certaines mutuelles commencent à se demander si elles ne devraient pas rembourser l'inscription de leurs adhérents aux clubs ou salles de sport.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de Harvard et leurs collègues danois et norvégiens ont observé 32 000 Américains âgés de 40 à 75 ans, non diabétiques au départ de l'étude, en 1990. C'est après avoir comparé ceux qui n'avaient pas développé la maladie avec les 2 278 Américains qui étaient devenus diabétiques qu'ils ont pu découvrir les bienfaits des haltères.











